mes lectures…

mes lectures…

… mes fétiches, mes bibles, mes gri-gris, ma PAL, mes rituels, un bout de ma vie

(mais pas le bout, heureusement !)

Parce qu’un auteur est avant tout un lecteur, parce que si nous écrivons, c’est que, précédemment, nous avons lu :

la lecture précède donc l’écriture

*

Retrouvez ici mes derniers livres lus, mais surtout ceux qui m’accompagnent et que je relis régulièrement.

Ma PAL (pile à lire, hé hé), grand sujet de discussion entre lecteurs.

Et puis aussi, mes petites habitudes d’auteur, mes rituels d’écriture, ce qui m’inspire. Ou pas.

Mes phrases fétiches, mes mantras, quelques obsessions, et clins d’œil aussi.

*

Parce que pour écrire, il faut avant tout être juste un être humain (bien le bonjour à l’IA, qui n’écrira jamais de la même manière et encore moins pour les mêmes raisons).

Bonne balade !

pile de livres à lire ou à relire audrey fario

Ma « fausse » PAL au 29 février 2024 – En bas, 8 livres déjà lus à relire (les 4 à gauche et les 4 à droite)

 

…parce qu’il m’en reste quelques uns sur ma table de chevet, sur la commode, ceux que je suis en train de lire… et c’est tout pour le moment.

Ah oui, et voici l’armoire-bibliothèque, dont je vous présente l’étagère où je range les livres que j’ai préférés et que je garde (il n’y a que ceux-là, sinon on s’en sort plus…) – pour les relire, y repiocher, les conseiller, les donner mais pas à n’importe qui…

 

armoire famille bibliothèque livres

Notre armoire à livres : étagère du haut avec mes préférés, étagère du milieu avec les derniers que nous avons lus (enfin, ce n’est pas toujours rangé comme ça, c’est vivant là dedans…)

 

 


TOP 6 de mes livres-fétiches

Le petit prince – Antoine de St Exupéry

Racheté en version album, pour les illustrations, je m’y suis replongée à l’âge d’une quarantaine d’années environ (je ne sais plus bien, mais je ne me souviens pas l’avoir relu depuis l’enfance). J’ai pleuré… mais pleuré… oh là là…

Intemporel, juste, sensible. Ma définition de la poésie en prose, un air de Boris Vian à chaque page, des palpitations dans le ventre : je suis amoureuse de ce bouquin, c’est tout. Il y a des livres qui vous parlent, qui vous chantent, qui entrent dans vos entrailles, qui vibrent comme un violoncelle dans les poumons (ça c’est parce que je viens de parler de Boris Vian et que je pense à l’écume des jours, mon chouchou dans le même concerto).

Le film qui est sorti en 2015 est aussi une pépite. Pari risqué, que d’adapter un tel monument au cinéma : j’appréhendais un peu, j’ai adoré le film.

Le petit prince est le seul livre que j’expose au milieu du salon (d’ailleurs il a disparu, j’ai encore dû le poser quelque part…) : il est mon centre énergétique (rigolez pas…) Je ne peux pas faire ça avec tous les livres que j’aime beaucoup, ce serait trop le bazar sinon. Si je devais n’en choisir qu’un, ce serait lui.

 

L’écume des jours – Boris Vian

Mon livre de chevet depuis mes 15 ans.

Il m’a parlé ado, il m’a parlé jeune adulte, il m’a parlé adulte abîmée, il me parle tout le temps. Ou alors je suis restée ado?

Très sensible à la poésie de Boris Vian.

L’herbe rouge, aussi, m’a interpellée ado en tant qu’enfant, et adulte en tant que maman. C’est l’histoire d’une maman qui aime tellement ses enfants, que pour les protéger, ne pas qu’ils s’abîment, elle les enferme dans une cage dorée… mais ils ont un secret : ils peuvent s’envoler.

 

Le bonheur selon Confucius – Yu Dan

Premier confinement : première commande de livres d’occasion sur Recyclivre (top!), de quoi se changer les idées mais surtout prendre du recul avec cette drôle de période… Donc, va pour ce bouqin : j’ai toujours été sensible aux citations confucéennes qui fleurissaient un peu partout sur le net, je me suis dit allons voir ce que raconte ce petit bonhomme.

Sagesse. Tempérance. Clarté. Justesse.

Extrêmement facile à lire, percutant à de nombreux moments, passionnante vision de la nature humaine (ma grande passion).

Un de mes livres de chevet (encore).

 

Imparfaits, libres et heureux : pratique de l’estime de soi – Christophe André

Ma bible de lâcher-prise.
Indispensable à toute personne aimant son prochain et souhaitant éviter l’homicide volontaire incontrôlé…
Après en avoir lu (ou essayé) quelques uns sur le lâcher-prise, Christophe André nous explique ça si simplement et si facilement, comme ça fait du bien, l’esprit qui s’éclaircit !
Le lecteur comprend (c’est le but quand même), tout devient limpide et évident… reste plus qu’à mettre en pratique – mais pas de panique ! Le livre est toujours là quand il y a besoin.
(Ma pépite à moi, enfin, une de mes 5 pépites « développement personnel »)

 

L’élégance du hérisson – Muriel Barbery

Premier livre que j’ai lu de Muriel Barbery. J’ai été fascinée par la délicatesse des portraits, la façon qu’a l’auteur d’aborder la nature humaine dans différents personnages que tout semble opposer, la légèreté de sa plume, comme le fil d’un sabre japonais. Précision et beauté de l’objet d’art.

Une vraie délicatesse, une vraie élégance d’écriture.

 

Le prophète – Khalil Gibran

C’est ma sœur qui m’a fait découvrir Gibran, un jour qu’elle me partageait son passage sur les enfants : « vos enfants ne sont pas vos enfants… »

Bim ! Touchée ! Et acheté.

Comme pour l’herbe rouge, de Boris Vian, un livre qui m’a touchée ado, et qui m’a touché maman.

 

« Vos enfants ne sont pas vos enfants.

Ils sont les fils et les filles de l’appel de la Vie à elle-même, Ils viennent à travers vous mais non de vous. Et bien qu’ils soient avec vous, ils ne vous appartiennent pas.

Vous pouvez leur donner votre amour mais non point vos pensées, Car ils ont leurs propres pensées.

Vous pouvez accueillir leurs corps mais pas leurs âmes, Car leurs âmes habitent la maison de demain, que vous ne pouvez visiter, pas même dans vos rêves.

Vous pouvez vous efforcer d’être comme eux, mais ne tentez pas de les faire comme vous. Car la vie ne va pas en arrière, ni ne s’attarde avec hier.

Vous êtes les arcs par qui vos enfants, comme des flèches vivantes, sont projetés. L’Archer voit le but sur le chemin de l’infini, et Il vous tend de Sa puissance pour que Ses flèches puissent voler vite et loin. Que votre tension par la main de l’Archer soit pour la joie ; Car de même qu’Il aime la flèche qui vole, Il aime l’arc qui est stable. »

 

Mange, prie, aime – Elizabeth Gilbert

C’est drôle comme les livres nous rencontrent au bon moment, la plupart du temps.

J’ai ri, j’ai pleuré, j’ai envié (beaucoup) la narratrice, partir loin, un reset, pour repartir ailleurs…

Bon timing : mon reset, je l’ai fait à travers le livre, et pas dans ma vraie vie – ça change pas mal de choses.

 

 

 

Et vous, quels sont les livres qui vous ont fait le plus vibrer?

 

Post a Comment