bonne fête aux Antoine #lachronique
Jeudi 5 heures #4/07/2024
(C’est demain, le 5 juillet…)
Jeudi 13 juin… Demain 5 juillet…
Deux Antoine à trois semaines d’intervalle, ça doit être un signe
Je ne suis pas superstitieuse, mais sait-on jamais, et puis ce n’est pas pire que les chaînes de messages… et puis on connaît tous un Antoine ¹, et puis ça fait toujours plaisir, voilà.
Connaissez-vous St Antoine de Padoue ² ?
Moi non plus.
Jusqu’à ce que je cherche des infos : Padoue est la ville italienne près de laquelle il est mort en 1231 à l’âge de 36 ans. Prêtre Franciscain portugais, prédicateur de renom (très populaire à partir du 14e siècle), thaumaturge (je ne sais pas si ça peut être utile au Scrabble, ou lors d’une soirée mondaine peut-être ? Sinon, ça veut dire « celui qui fait des miracles ») et canonisé un an seulement après sa mort — populaire, le gars !
Il aurait fait un bon influenceur, avec ses pouvoirs de guérir, de se localiser à deux endroits distincts, et de dialoguer avec les poissons.
C’est suite à un incident avec un voleur, qui aurait fini par lui rendre son larcin, que Saint Antoine de Padoue est devenu le Saint des objets perdus. Il est aussi le Saint des explorateurs, le patron des marins, des naufragés, des prisonniers…
Autre sujet : les vacances !
Ou plutôt la vacance. Vacancy, en anglais. Le vide. Les vraies vacances, en quelque sorte. Celles où on ne fait rien, où on crée du temps et de l’espace pour soi.
Je prends ma vacance d’été (juillet, août, septembre) pour terminer mon second livre, « Quieto, vida y muerte ».
Le premier jet est terminé — la trame est posée — première réécriture en cours, pour étoffer et équilibrer l’ensemble, qui ne devrait pas dépasser 150 pages environ. Besoin de bulle, de vide, de couper le rythme, et d’organisation, pour la suite.
Juste une bulle dans la bulle…
Je fais une seule entorse exceptionnelle le vendredi 19 juillet, pour participer au très joli petit Salon du livre & marché artisanal à Thuir (66) dans le parc Palauda, derrière les caves Byrrh. L’endroit est irrésistible et grandiose, la Villa Palauda et les caves Byrrh, sont tous deux classées monuments historiques.
Route 66 vers Byrrh
Direction Thuir, les 19 et 20 juillet, donc !
Ça nous donne des vacances culturelles et festives, pas d’excuse pour ne pas venir. En plus il y a un super concert le vendredi soir avec les Goulamas’K.
Connaissez-vous les caves Byrrh ³ ?
Moi un peu, mais j’ai quand même cherché des infos.
Construites en 1866, par deux frangins, Simon et Pallade Violet. Initialement marchands ambulants de tissus, ils s’installent à Thuir, et pendant que Pallade est dans les tissus, Simon est dans l’apéro.
Mais attention, l’apéro médicinal, celui qui a la côte à cette époque, avec le quinquina notamment. Simon commercialise un « vin tonique et hygiénique au quinquina » qui cartonne tellement que l’Ordre des pharmaciens les accuse de concurrence déloyale — pas grave, le breuvage reste, change de nom, la marque Byrrh est déposée en 1873 et devient l’alcool favori à la fin du 19e siècle. Bingo pour les Violet, et petite révolution industrielle et sociale pour la ville de Thuir !
L’architecture des caves et des bâtiments est caractéristique du passage de l’Art Nouveau à l’Art Déco (dont regorge Perpignan et ses alentours, voir la chronique L’éternel féminin), avec la charpente métallique des caves (la grande verrière) réalisée par Gustave Eiffel. Il abrite aussi le musée d’affiches publicitaires style Art nouveau (affiches de 1903).
La villa Palauda et son splendide parc (10 hectares, avec un Gingko Biloba particulièrement remarquable en automne, avec ses petites feuilles jaunes qui lui offrent un tapis doré) étaient la résidence de la famille Violet, avant de devenir la propriété de la ville. Le parc se visite du mardi au samedi, de 15 h à 19 h.
Et c’est donc dans ce joli parc que les 25 auteurs locaux que nous sommes présenteront leurs livres. Un bien bel endroit pour de belles rencontres littéraires !
La chronique ralentit, et vous rafraîchit un jeudi sur deux
Nouveau format estival, la newsletter vous laissera un peu plus d’espace, mais toujours :
– anti-stress avec 6 minutes de lecture au choix (trois repost choisis parmi les 30 chroniques parues),
– rafraîchissante et ludique avec ses 12 défis d’écriture.
Préparez l’imprimante et les stylos, vous ne croyiez tout de même pas que j’allais vous laisser comme ça, tout l’été, fondre au soleil et ramollir doigts et neurones ?!
Téléchargez vos 12 défis d’écriture de juillet ici :
- Version « téléphone » : 12 défis de juillet_FORMAT TELEPHONE
- Version « prêt à écrire » (imprimez recto/verso & pliez en 2) : 12 défis de Juillet_LIVRET A IMPRIMER recto verso
… et amusez-vous bien !
Bon été à tous, RDV dans 15 jours.
Audrey pas encore en « vacance », le 3 juillet 2024
¹ je salue Antoine P. de Drémil-Lafage, en 1991
² St Antoine de Padoue : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Antoine_de_Padoue
Consulté le 3/07/2024 à 19:07
³ Caves Byrrh à Thuir (66) : https://www.entrepriseetdecouverte.fr/5-choses-que-vous-ne-savez-peut-etre-pas-sur-les-caves-byrrh/
Consulté le 3/07/2024 à 18:51
Réduisez votre stress de 68% :
Prenez vos 6 minutes de lecture tous les jeudis !
100% gratuit – sans spam – sans engagement
JE M’INSCRIS