#la chronique SQUELETTIQUE

chronique GRENOUILLE BLEUE AUDREYFARIO

#la chronique SQUELETTIQUE

Jeudi, 5 heures #07/11/2024

Une grenouille au Cambodge

Dans mon porte-monnaie, ma petite grenouille a perdu ses yeux verts et sa couronne, mais elle est toujours bien accrochée à mes clés.

 

 

Bonjour les yeux,

 

Tout juste sortis (pour ceux qui s’en sont sortis…) d’Halloween, je vous présente une grenouille au squelette bleu turquoise. Classe, non ? Je remercie Laetitia et son pied multicolore, sans lequel je serais passée à côté de cette fascinante découverte colorée. Découverte réalisée en 2007 au Cambodge dans les monts des Cardamomes¹, et qui mesure environ 2,5 cm, avec une petite gueule bien choupinette.

grenouille cambodge chiromantis samkosensis sang vert os bleu turquoise

 

 

« Chiromantis samkosensis,

On m’appelle aussi « grenouille du bush de Samkos ». Je suis verte, parce que ma peau est transparente : c’est mon système vasculaire, que vous voyez à travers ma peau. Mon sang est vert (pour une histoire de pigments biliaires, la biliverdine), ce qui a l’avantage de me donner un goût assez dégueu pour freiner l’appétit de mes prédateurs. Mon squelette aussi est coloré : j’ai les os bleu turquoise. Ou plus exactement, Transformative Teal ² : oui, je suis la tendance couleur 2026. Écoutez plutôt :

« Couleur de l’année 2026 : Transformative Teal – 092-37-14

Située entre le bleu et le vert, ‘Transformative Teal’ est une teinte grandiose et intrigante. Elle met en avant un état d’esprit qui priorise la Terre et promeut la résilience. Cette saison – alors que nous examinons le lien entre le digital et le terrestre, le naturel et le post-naturel – cette couleur nous permet d’entrer dans un nouveau monde, centré autour d’une approche positive de la planète. »

Je suis tendance, et j’anticipe, et vu l’état de la planète, c’est déjà ça de pris. Je vous souhaite un magnifique bleu à tous ! »

 

 

La grenouille et le prince

Si l’on écoute les contes, la réalité peut-elle vraiment nous faire espérer un prince charmant, à celles qui oseraient un baiser batracien ? Pourquoi dans ce sens et pas dans l’autre d’ailleurs : pourquoi ce ne serait pas les garçons qui se risqueraient au baiser gluant pour faire apparaître leur princesse ?

 

 

Dans tous les cas, Butler est là

Je m’aperçois à l’instant du nom du journaliste qui a écrit l’article sur Chiromantis samkosensis : Rhett Butler.

Vous vous souvenez de Rhett³, l’amoureux de Scarlett dans Autant en emporte le vent ? J’avais donné ces prénoms, Rhett et Scarlett, à mon couple de poissons rouges à la fac. J’ai dû renouveler Rhett plusieurs fois, quant à Scarlett, elle a même déménagé au Barcarès avec moi en 1999.

Alors, Rhett : pseudo ou pas ? Coïncidence ou pas ?

Morale de l’histoire : c’est peut-être le moment de tenter votre chance avec les grenouilles du coin, les filles et les gars ?

Si la magie est dans l’air, ce serait dommage de la laisser s’échapper…

 

Pas de panique : si, malgré votre bonne volonté, le baiser gluant n’aboutit à aucune transformation concluante, rassurez-vous, Butler⁴ (toujours lui) est aussi la marque d’une super brosse à dents, de quoi se rafraîchir l’haleine après l’infructueux bisou.

Je ris en découvrant l’histoire de Butler : c’était un parodontiste de Chicago qui a mis au point en 1923 « une brosse à dents révolutionnaire qui atteint les dents du fond ». Parfois les succès commerciaux naissent d’une idée toute simple.

 

 

Les grenouilles du roi Clovis

On reste dans les princes avec la royauté mérovingienne. Avant de se parer de fleurs de lys, notre bon vieux roi Clovis, Chlodowig de son vrai nom (on dirait une marque de chewing gum, décidément cette histoire d’haleine me poursuit), arborait des grenouilles sur sa tenue, essentiellement pour leur symbolisme d’immortalité. D’où les froggies, comme nous appellent les anglais, depuis la guerre de cent ans.

 

Bref, quand on cherche des grenouilles, on en trouve un peu partout, surtout dans l’histoire et les symboles.

 

« Les Mérovingiens utilisèrent l’emblème de la grenouille comme manifestation de leur certitude d’appartenir à la race immortelle des rois de France. La grenouille symbolise, par ses métamorphoses, la démarche spirituelle vers la perfection, la résurrection et l’immortalité. Les Francs primitifs portaient sur leurs enseignes un semis de grenouilles. La grenouille est le symbole de Clovis. »

Un sympathique petit récap ici, en images de blasons à grenouilles et fleurs de lys :

https://www.kobja.com/fr/porte-bonheur/

grenouilles du roi clovis fontaine aux grenouilles versailles

 

 

Retour aux grenouilles khmères

Utiliser la grenouille en vue d’immortalité, de fortune, ou de prince charmant, demande parfois un certain temps, qui peut être assez conséquent. Pour des résultats beaucoup plus immédiats, il reste le grill :  rapide et savoureux.

Nous avons dégusté, au Cambodge, de délicieuses grenouilles marinées au piment, grillées entières (sans la tête, faut pas pousser non plus). On dirait des mini-lapins, franchement c’est délicieux. Ce voyage était magnifique et mémorable (et pas seulement pour les grenouilles grillées et les fantastiques soupes Phò), mais surtout parce que nous avons rencontré une population avec un cœur en or.

grillades cambodge grenouilles marinées piment

« Phnom Penh », désolée j’ai oublié une majuscule…

 

L’or, couleur dorée, couleur qui s’assortit très bien avec le fameux Transformation Teal squelettique de la petite Chiromantis de Samkos.

La boucle est bouclée, cercle parfait, parole de grenouille !

N’oublions donc pas la sagesse de ce petit animal glissant et fascinant, et pensons à soigner nos angles de vue.

 

 

« La grenouille au fond du puits s’imagine que le ciel est rond. » (Vietnam)

 

 

Audrey, à 360 degrés, le 31 octobre

 

 

 

¹https://fr.mongabay.com/2009/02/grenouille-a-sang-vert-et-os-bleus-decouverte-au-cambodge/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chiromantis_samkosensis
(Consultés le 30.10.24 à 14:53)
²https://www.source-a-id.com/id/index.php/le-guide/tendances-comprendre/18875-les-tendances-couleurs-pour-2026-2027-wgsn-coloro
 
³https://www.histoire-amour.com/vraies/ohara-butler.html
https://professional-sunstargum-com.translate.goog/en-en/about-us/the-sunstar-gum-story.html?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=rq
(Consultés le 31.10.2024, à 15:59)

 

 


Le coin des actus : NOV. / DEC. 2024

 

 

Et ce second livre, avec le petit cheval, il en est où ?

Il est chez sa groom, Lucie (officiellement, sa correctrice). Les précommandes seront ouvertes fin novembre, et sa sortie est prévue fin décembre.

 

En ce qui concerne les salons

Un retour très enthousiaste ce dimanche 27 octobre à Ste Marie la Mer (66), au Salon du livre et du chocolat :

Des exposants et du public heureux, gourmands et bien nourris. De nombreuses et riches rencontres (locales et outre-mer !), des visiteurs curieux, des organisateurs au top, et des copines qui passent par là.

Des sourires et des partages entre auteurs et /ou lecteurs qui m’enthousiasment !

 

Samedi 2 novembre, nous serons plus de 50 à vous présenter nos livres, au Salon de Sigean (11), salon qui s’annonce aussi fort sympathique au vu des auteurs présents.

 

Salon à venir :

Je serai les 30 nov. & 1 déc. au marché de Noël de Fitou (11) avec l’association Animafitou.

marché de noel de fitou auteur indépendant audrey fario livres salon émotions nature humaine cheval résilience deuil

 

 

Les RDV d’ateliers d’écriture

Les mardi 3 & mercredi 4 décembre à Fitou, à la salle VHV :

 

* Yoga écriture : mardi 3 déc. de 17.30 à 19.30 – Thème : « Chuuut !… »

* Écriture créative : mercredi 4 déc. de 14 à 16 heures (premier atelier gratuit)

atelier d'écriture créative atelier yoga-écriture udrey fario charline dalias yogapark 108 fitou créativité lâcher-prise respirer

 

 

#lachroniquedujeudi

vous dit à bientôt : jeudi 21 novembre, toujours à 5 heures du mat’.

 

Relire ou partager la dernière chronique : elle vous attend là.

 

#legerete #fraicheur #antistress

😊

PHOTOS DE L’AUTEUR – GARANTIES 0% I.A.

 

 

Préservez votre santé : offrez-vous 6 minutes de lecture

Gratuit — Sans spam — Sans engagement

JE M’INSCRIS

Newsletter

 

Post a Comment