Des mots pour voyager #lachronique
Jeudi 5 heures #20/06/2024
Cet après-midi s’achevait le cinquième Atelier des Mots, entre une escapade sous le soleil italien et le fond inquiétant d’une cave sombre…
Mais bien avant cela, je lisais Une rose seule, de Muriel Barbery… voilà ce que j’ai ressenti :
« Apaisement. Délicatesse et légèreté, justesse et précision des mots. Je l’imagine traquant le synonyme jusqu’à atteindre cette note intérieure donnée par l’harmonie que l’on nomme “la musique des mots”.
Ce n’est pas l’histoire ou les personnages précisément qui me touchent, ces sont les mots, l’organisation rythmique de la phrase, ses sonorités, la signification et le ressenti émotionnel des mots choisis qui me procurent cette joie pure, propre à mes lectures de Muriel Barbery.
(Merci, Muriel.)
De la joie, oui mais laquelle ?
Une légèreté, une aiguë précision de densité, une lumière éclatante (j’ai le ressenti imagé…), une saveur subtile et délicate — joie semblable à celle éprouvée lorsque je goûtais mon premier carpaccio de Saint-Jacques dans un tout petit restaurant japonais, à Paris. Je crois bien que j’étais avec Edith, à moins que ce ne soit avec Anne…
Ce soir, je lis, et je suis à Kyoto, dans le livre de Muriel Barbery. »
Cet après-midi, c’est vous que j’ai écoutés…
…lus par les oreilles, en quelque sorte.
Vous étiez cinq à jouer avec les mots, vous les avez imaginés, écrits, portés par mes consignes, mais surtout par votre créativité — laissées ouvertes ces barrières de la normalité et du quotidien.
Nous avons marché, seuls ou à plusieurs, sur les quais de Seine, près des bouquinistes, et au-dessus de l’étang, sur le ponton de Peyriac, et au coucher du soleil à l’Océan, près du courant d’Huchet. Nous nous sommes même promenés sur un nuage, en compagnie d’un cerf et de rapaces…Le tout en moins de deux heures !
Puis nous avons achevé notre marche entre cette cave inquiétante et un voyage en Italie (qui n’est pas terminé, d’ailleurs).
Alors on est d’accord, nous ne sommes ni Muriel Barbery ni le jury du Goncourt, et nous n’avons pas voyagé à Kyoto (pas encore, en tout cas).
Mais cet après-midi, vous m’avez (et vous vous êtes) offert une sacrée promenade !
La magie des mots
La magie des mots lus ou écrits, opère en tous temps, en tous lieux, en toutes mains.
Les vôtres. Les nôtres. Pouvoir inestimable de faire naître une magie voyageuse, rêveuse, ombre, ou lumière. Le jeu des mots.
Un grand bravo à vos inspirations joueuses ! Et faites de beaux rêves…
Audrey, plus sur un nuage que dans un potage*, le 19 juin 2024
*le potage faisait aussi partie de l’atelier d’écriture du jour
#atelierdecriture #ecriturecreative
#imaginaires #inspiration
#photoexpression #defidecriture
#liredelivre #ecrireaussi
#audreyfario_com
Réduisez votre stress de 68% :
Prenez vos 6 minutes de lecture tous les jeudis !
100% gratuit – sans spam – sans engagement